Déclaration

En soutien à la Déclaration de Bruxelles, une nouvelle initiative mondiale pour protéger les journalistes et la liberté des médias

30 septembre 2021

Aujourd’hui, les huit diffuseurs membres du Groupe de travail mondial pour les médias publics ont exprimé leur appui formel à la Déclaration de Bruxelles, une nouvelle initiative mondiale visant à défendre la sécurité des journalistes et la liberté de la presse. 

La Déclaration de Bruxelles a été officiellement présentée à la conférence virtuelle Public Broadcasters International (PBI) qui s’est déroulée le 30 septembre 2021.

Cette déclaration constitue un engagement commun visant à mobiliser la communauté internationale pour endiguer l’inquiétante montée de la violence et du harcèlement envers les journalistes, leurs équipes et les professionnels des médias, sur le web comme sur le terrain.

Visitez brusselsdeclaration2021.com pour plus d’informations sur la Déclaration et pour accéder à la liste complète des signataires. 

Signé, le Groupe de travail mondial pour les médias publics

  • David Anderson, directeur général, ABC (Australie)
  • Thomas Bellut, directeur général, ZDF (Allemagne)
  • Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale, France Télévisions (France)
  • Tim Davie, directeur général, BBC (Royaume-Uni)
  • Jim Mather, président du conseil d’administration, RNZ (Nouvelle-Zélande)
  • Hanna Stjärne, directrice générale, SVT (Suède)
  • Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada, et présidente du Groupe de travail mondial pour les médias publics (Canada)
  • Yang Sung-dong, président-directeur général, KBS (Corée du Sud)

À propos du Groupe de travail mondial

La raison d’être du Groupe de travail mondial pour les médias publics est de promouvoir et de défendre les valeurs des médias publics — l’accessibilité, l’exactitude, la responsabilisation, la créativité, l’impartialité, l’indépendance et la rigueur journalistique — lesquelles sont à la base d’une démocratie éclairée et en santé.

Le Groupe de travail mondial