DÉCLARATION
Déclaration du Groupe de travail mondial pour les médias publics concernant l’interdiction de diffusion de BBC World News en Chine
13 février 2021
Le Groupe de travail mondial pour les médias publics est vivement préoccupé par la décision du gouvernement de la République populaire de Chine d’interdire la diffusion de BBC World News dans le pays. L’interdiction a été annoncée le 11 février 2021 par l’Administration nationale de la radio et de la télévision, l’organisme chinois de réglementation des médias.
RTHK, le diffuseur public de Hong Kong, a également annoncé qu’il ne transmettra plus BBC World Service et BBC News Weekly en cantonais à compter du 12 février 2021.
Prises dans leur ensemble, ces actions ont pour effet de limiter fortement l’accès à des sources d’information fiables et la liberté des médias dans cette région. L’accès à un journalisme indépendant est un droit fondamental, et il est essentiel pour que les citoyens de partout puissent s’informer.
Signé, Le Groupe de travail mondial pour les médias publics
David Anderson, Directeur général, ABC (Australie)
Thomas Bellut, Directeur général, ZDF (Allemagne)
Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale, France Télévisions (France)
Jim Mather, Président du conseil d’administration, RNZ (Nouvelle-Zélande)
Hanna Stjärne, Directrice générale, SVT (Suède)
Catherine Tait, Présidente-directrice générale et CBC/Radio-Canada et présidente du Groupe de travail mondial pour les médias publics (Canada)
Yang Sung-dong, président-directeur général, KBS (Corée du Sud)
À propos du Groupe de travail mondial
La raison d’être du Groupe de travail mondial est de promouvoir et de défendre les valeurs des médias publics — l’accessibilité, l’exactitude, la responsabilisation, la créativité, l’impartialité, l’indépendance et la rigueur journalistique — lesquelles sont à la base d’une démocratie éclairée et en santé.